La transformation numérique bouleverse les habitudes de consommation et redéfinit les méthodes de travail des acteurs de la grande distribution comme des producteurs. De nouvelles technologies émergent, dont la “blockchain” qui semble répondre aux critères de transparence, de traçabilité et de qualité. Deviendra-t-elle un standard dans l’IAA ?
Selon une étude menée en octobre 2020 par Mérieux NutriSciences et bioMérieux, seulement 69% des Français ont confiance dans les aliments qu’ils consomment et 49% estiment être encore mal informés sur le sujet. En effet, la transformation numérique a modifié les habitudes de consommation : on le constate par exemple avec l’application Yuka, où les consommateurs vont motiver leurs intentions d’achat en fonction des notes attribuées aux produits.
Les Français sont soucieux vis-à-vis de la qualité des produits, mais également des impacts environnementaux de ces derniers. Composition des produits, pratiques de production, provenance, empreinte carbone… autant de critères de transparence auxquels doivent aujourd’hui répondre les acteurs de l’agroalimentaire.
La tendance de la blockchain permet notamment de répondre à ces enjeux, tout en assurant la confiance des utilisateurs/consommateurs par la sécurisation de cette base de données gérée par les différents acteurs de la chaîne.