Chaque jour, les entreprises fournissent des efforts considérables pour se conformer à la réglementation, assurer la sécurité des opérations, protéger la santé et la sécurité des salariés tout en respectant l’environnement. Parmi les nombreux moyens de contrôle et de prévention mis en place, le permis de travail est un outil clé pour gérer la sécurité au travail.
Le Permis de travail, source de frustrations pour les HSE
Un permis de travail est un document qui n’est induit ni par la réglementation (bien qu’il puisse rappeler la procédure de consignation électrique par exemple), ni par les assureurs (bien qu’il ressemble à un permis de feu mais pour d’autres risques que l’incendie).
Le permis de travail est un document élaboré par certaines entreprises afin de mieux encadrer leurs activités et les risques inhérents. Il définit ainsi les tâches à accomplir, les dangers associés et les mesures de sécurité à mettre en place.
Sur la forme, la génération des permis de travail est traditionnellement sous format papier ou fichier bureautique. Ce type de support a l’inconvénient de limiter l’efficacité globale. En tant que HSE nous sommes souvent confrontés à des frustrations liées à ce type de démarches :
- Perte de productivité: la génération des permis de travail nécessite de nombreuses heures de rédaction de formulaires, d’impression, de notification aux acteurs concernés et de déplacements pour affecter les permis. C’est un processus fastidieux et chronophage qui réduit la productivité.
- Accessibilité: l’inspection sur site est généralement difficile et parfois impossible, surtout quand il s’agit d’une entreprise multi-sites. Difficile de vérifier en temps réel si les exigences de sécurité sont appliquées et respectées sur le chantier.
- Traçabilité : le risque de perte et de détérioration des documents papier ou bureautiques est important et la résolution des actions souvent peu contrôlée.
- Réactivité : le retard de remontée d’informations, parfois même la perte d’informations, aura pour effet de retarder la recherche de solution pour faire face au problème rencontré.
Les conséquences de ces contraintes peuvent être dramatiques, la fréquence et la gravité des accidents de travail sont étroitement liés à la gestion de la sécurité sur les chantiers.
Dans les secteurs de l’énergie et du pétrole par exemple, les questions relatives à la sécurité et à la gestion des risques sont cruciales. Des procédures inadéquates de permis de travail ont contribué à des accidents industriels dévastateurs ces dernières années, tels que des explosions, fuites de gaz et incendies dans certaines entreprises dans le monde (cf Health and safety executive report).
Alors peut-on faciliter la gestion des permis de travail ? A l’ère digitale, des entreprises ont franchi le cap avec le permis de travail digitalisé.